Chez Bouvet Frères Marine, chaque nouveau projet naît d’une page blanche. La création telle que nous l’envisageons implique de réinventer chaque aspect de la discipline, avec l’état d’esprit des pionniers. Depuis près de 10 ans nous n’avons de cesse que de créer et mettre en œuvre nos propres concepts. Nos machines sont le résultat de cette liberté créative. Les étapes de développement débutent toutes par une phase de dessin à la main et de modelage physique. C’est en partie ce qui confère à nos créations cette esthétique si pure, caractéristique de la marque. Instinctivement, nous avons adopté la réalité virtuelle (VR) comme outil de conception, afin de pouvoir tester en permanence l’ergonomie et l’esthétique de nos idées. Elle s’accompagne de nombreuses maquettes et prototypes destinés à valider nos intentions.
Grâce à la fiabilité de la simulation numérique (Computational Fluid Dynamic / CFD), nous obtenons d’excellents résultats lors des nombreux tests que nous effectuons en conditions réelles. Le croisement de ces données permet d’élaborer de solides modèles de calcul, base indispensable à notre innovation permanente. Notre passion pour les nouveaux défis nous pousse à ne jamais nous satisfaire de nos acquis. Chaque innovation s’accompagne de son lot de questions nouvelles, ouvrant parfois des champs de connaissance inattendus dans lesquels nous puisons les performances de demain. Faire de la prouesse technique une norme de la maison Bouvet nécessite constamment de prendre des risques, d’aller là où les autres ne s’aventurent pas. Les liens entre notre discipline et celles du sport automobile et de l’aéronautique ont toujours été une évidence. En effet, nous poursuivons les mêmes objectifs de légèreté et de résistance, en ayant recours à des matériaux composites ultra-performants comme le carbone, le Kevlar® ou encore l’Airex®.
La recherche de la perfection poussent les frères Bouvet à intervenir jusque dans les moindres détails de la fabrication de leurs machines. Les Supermarine sont intégralement façonnées à la main, en France, grâce à l’étroite collaboration que nous entretenons avec nos partenaires de longue date. Des milliers d’heures d’usinage sont nécessaires à la fabrication des quelque 120 pièces qui constituent la machine. Chaque élément, jusqu’au détail le plus infime est traité avec la même passion et réalisé sur mesure, faisant de chaque Supermarine un exemplaire unique. Comme l’intégralité des opérations de montage, les étapes de finition, polissage, et lustrage sont effectuées manuellement par des techniciens spécialisés. Ce sont eux qui procèdent aux vérifications ultimes des tolérances, prodiguant les derniers ajustements nécessaires à la livraison d’un produit parfait.